L'Apan Mudra nettoie et épure le corps et aide en cas de problèmes intestinaux et maladies des reins. La pratique régulière de ce mudra exerce un effet dépuratif sur le corps, peut aider à vider la vessie et peut mettre en route la menstruation.

Pour employer ce mudra les bouts du doigt du pouce doivent être réunis avec les bouts du doigt du majeur et de l’annulaire ; pendant que l’index et l’auriculaire restent tendus. Conscience, patience et harmonie intérieure sont les effets primaires positifs de ce mudra. De plus l’Apan-Mudra fortifie le foie et la vésicule biliaire.

Ce mudra régularise en cas de diabète (fortifie la confiance en soi), guérit des hémorroïdes et la constipation. Dans la médecine ayurvédique ce mudra est associé à l’élément bois qui est –entre autre- lié au foie et à la vésicule biliaire et directement associé aux thématiques joie et plaisir. Ce mudra soutien la pensée visionnaire.

Parce que ce mudra aide en particulier en cas de problèmes urinaires il est prouvé que l'Apan-Mudra rend les services très précieux pour aider à éliminer des substances qui surchargent l’organisme ainsi que des toxines retenues du corps. Très intéressant pour personnes qui transpirent excessivement. De plus ce mudra peut aider à conserver les dents saines et aide en cas de nausée.

Si vous utilisez ce mudra comme traitement médical, il devrait toujours être exercé avec les deux mains; pendant 5 à 45 minutes par jour ou trois fois 15 minutes chaque jour.


>• prochaine rubrique: Gyan Mudra


>• rubrique principale: Mudras