Depuis l'hiver 2006/2007, le sinistre phénomène que les chercheurs appellent CCD (Colony Collapse Disorder) sévit : l'effondrement de nombreuses colonies d'abeilles. Des pertes de colonies similaires sont observées dans pratiquement toutes les régions de l'hémisphère nord, mais nulle part elles ne sont aussi dévastatrices qu'aux États-Unis. La plupart des apiculteurs rapportent que les ruches touchées sont aussi désertes que des villes fantômes.

Les abeilles se sont enfuies sans laisser de traces. Il semble que ce soit le cas, comme si elles fuyaient quelque chose. Cet énorme problème menace de ruiner pratiquement tous les apiculteurs. Et si cela devait continuer, les associations d'apiculteurs craignent que ce fait ne conduise même à une crise mondiale : Car pour l'économie nationale, aucun insecte n'est plus important que l'abeille mellifère.

Sans abeilles, pas d'agriculture !

Une bouchée de nourriture sur trois consommée par un Américain du Nord est due au zèle d'Apis Mellifera. Pommes, poires, concombres, cerises, citrouilles, mais aussi fourrage pour le bétail comme le soja et le trèfle blanc : rien de tout cela ne serait aussi abondant sans les abeilles. Depuis la nuit des temps, les plantes à fleurs attirent les abeilles avec leur nectar nourrissant, qu'elles récoltent et transforment en miel dans leurs ruches.

Les apiculteurs qui s'occupent de leurs ruches à proximité des agglomérations sont désemparés et restent stupéfaits devant leurs ruches. La raison en est qu'ils voient leurs abeilles "enivrées" ne plus trouver leurs propres ruches et s'évaporer dans l'obscurité à un moment donné après le coucher du soleil.

Si la colonie d'abeilles manque de vieilles abeilles expérimentées, la force immunitaire de la colonie diminue en un rien de temps : les parasites qui se trouvent en partie dans les ruches assurent alors en un rien de temps, grâce à leur surnombre, la propagation rapide de divers germes pathogènes. Les jeunes abeilles, complètement éprouvées et stressées, quittent les ruches en panique. Et, privées de la protection de votre système d'État, elles meurent ensuite en peu de temps.

Il ne fait aucun doute que les plantes génétiquement modifiées, les produits de pulvérisation toxiques et l'infestation par le varroa affectent les abeilles. Il semble toutefois que cette cause ne soit pas la seule responsable de la "mystérieuse" mort des abeilles.

Selon le professeur Ferdinand Ruzicka, auteur de plusieurs articles dans des revues spécialisées, de nombreuses expériences et enquêtes menées auprès des apiculteurs ont permis de constater que l'exode des abeilles était dû à l'électrosmog des lignes à haute tension et des antennes de téléphonie mobile. Dans pratiquement tous les cas, les problèmes se sont manifestés après l'installation de stations émettrices à proximité immédiate des ruches.

Il est vrai que les abeilles - comme les oiseaux migrateurs - utilisent les champs électriques et électromagnétiques naturels de la terre pour s'orienter. Les expériences scientifiques montrent clairement que les colonies d'abeilles exposées aux micro-ondes ont moins de couvain, moins de miellée et moins de rayons. Mais ce qui est encore plus dramatique : De moins en moins d'abeilles ouvrières retrouvent le chemin de la ruche. Elles perdent leur orientation et se perdent. Les abeilles mellifères s'orientent en fonction du champ magnétique terrestre grâce à des récepteurs magnétiques intégrés dans leurs ailes.

A partir de juillet, la plupart des colonies d'abeilles commencent à mourir de faim, car il n'y a pratiquement plus de floraison. Cependant, les engrais verts comme la moutarde fleurissent même jusqu'en décembre, et les abeilles sont alors obligées de butiner le pollen de moutarde pollué par les sols empoisonnés. Et ce, pendant la phase où les abeilles devraient se reposer. La mortalité massive des colonies d'abeilles existe depuis 2001-2002 environ.

Albert Einstein a lancé un avertissement il y a de nombreuses années déjà :

"Si l'abeille disparaît de la Terre, l'homme n'aura plus que quatre ans à vivre ; plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d'animaux, plus d'hommes". Ceci est peut-être exagéré ? Mais personnellement, je préfère clairement ne pas en arriver là !

>• Géomancie

>• Miel et Abeilles

>• Réactions des abeilles à l'électrosmog
>• Colony Collaps Disorder (CCD)
>• Monocultures

* * *