Ils en existent surement multiple raisons pour lesquelles la nature nous a offert l’aide précieuse de percevoir les couleurs avec nos yeux. Lumière et couleurs adhèrent une unité. Sans lumière il n’y aurait pas de couleurs. La matière reflète les rayons de lumière. Ces radiations apparaissent à l’œil humain -dépendant de leur longueur d’onde- avec une couleur précise.

La lumière est un des porteurs d’énergie la plus importante et sa signification pour nous et notre bien-être est surement très important. Les différents couleurs représentent des forces vitales et des sources d’énergie ; si nous savons comment les utiliser. Les couleurs sont une source dynamisante et harmonieuse.

La façon de percevoir et de distinguer les couleurs dépend de différent points de vue culturelles. C’est intéressant à savoir que dans quelques pays et langues il n’existe pas des mots pour la couleur verte et bleu, ou jaune et orange. En plus, s’il faut lier des attributs aux différents couleurs, on voit qu’ils en existent des grandes différences entre les races.

Le saviez vous ? Les Inuits connaissent 17 mots différents pour la couleur blanche.

Une étude montrait que les Japonais et les Américains du Nord associaient les concepts chaud et froid aux mêmes couleurs. Rouge, jaune et orange sont connus comme couleurs chaudes, tandis bleu et vert sont lié plutôt aux couleurs froids. Mais, s’il faut attribuer « bon » et « méchant », des grandes différences se montrent.

Qu’est-ce que Coca-Cola et Ferrari feront-ils sans « leur » couleur rouge ? Qu’est-ce que sera la chaine Mövenpick sans « son » rouge-orange? Comme vous verrez plus tard, la couleur orange aide à stimuler la digestion. Nous savons de propre expérience que la plupart des grandes entreprises utilisent avec conscience les « bonnes » couleurs pour leur marketing.

Des scientifiques ont prouvé des centaines des fois que les couleurs provoquent des réactions physiques chez des personnes non-voyantes ; des réactions qui peuvent être déterminées même à l’avance bien que ces gens ne pouvaient pas « voir » les couleurs aux lesquelles ils étaient soumises.

>• prochaine rubrique: Goethe et Celsus

>• rubriques: Traité des couleurs, Goethe et Celsus, rouge, orange, or-topaze, jaune, jaune-cristallin, vert-tilleul, vert-émeraude, pink, aigue-marine, bleu-indigo, violet, magenta, lilas, opalin, cristallin