Le calcium se charge de la contraction des muscles (systole) et le magnésium pour leur détente (diastole). Si le corps dispose d’assez de magnésium il n’est presque pas possible de souffrir de courbatures. Pour le cœur un manque de magnésium signifie une contraction, un sentiment d’angoisse et des états d’angoisse (angina pectoris) ainsi qu’un danger élevé de subir un infarctus. Encore une fois : le calcium rétracte les muscles du cœur – le magnésium les détends.

Les battements de cœur irréguliers sont souvent la suite d’un manque de magnésium !

On suppose même que lors des interruptions de certaines artères du cœur -qui ont l’air d’être garrottés- du stress ou un manque de magnésium pourraient être la cause d’un infarctus. L’hypertension et très souvent lié à une mauvaise détente musculaire dans les muscles qui se trouvent autour les artères.

Si l’on souffre d’un manque de magnésium, la peur peut nouer la gorge. A cause d’un manque de magnésium les muscles des bras et des jambes peuvent se contracter d’une telle manière que même les tendons peuvent se distendre. Magnésium est très important pour les vaisseaux sanguins : avant tout pour les artères ; pour que les muscles qui transportent le sang ne se contractent pas. Ce fait pourrait empêcher le flux sanguin avec des conséquences très graves.

L’estomac, la vésicule biliaire et les reines ne pourraient pas se détendre et ils ne pourraient plus exercer leurs fonctions vitales. On sent une grande fatigue et la plupart des personnes se sentent crispés.

>• prochaine rubrique: Système immunitaire