Applications en cas de: asthme, migraine, démangeaison, eczéma, maux de tête, insomnie, faiblesse cardiovasculaire, crampes, arthrose, arthrite, polyarthrite, ostéoporose, douleurs dans le dos, prostatite, altération des disques intervertébraux kystes dans la poitrine, etc. etc.

Qui a besoin du magnésium ?

Toute le monde ; à moins que vous vivez au Lac Balaton en Hongrie ou dans les Dolomites et vous vous nourrissez principalement de légumes cultivées dans des sols riches en magnésium. Pratiquement tous les autres sols se distinguent d’un grand manque de magnésium ; du à une fertilisation et exploitation intense qui dure depuis plusieurs décennies. Un fait qui se transmet évidemment aussi sur toutes les légumes qui poussent dans telles circonstances.

Quelle quantité de magnésium dois-je prendre ?

La dose journalière d'une personne adulte - qui pèse entre 60 à 70 kilos - est d’environ 800 milligrammes. Même si vous disposez d'une planification minutieuse du plan alimentaire ; il vous sera pratiquement impossible d’atteindre cette valeur dans la vie quotidienne. Des adultes devraient prendre au moins 300 milligrammes par jour; pour des personnes à partir de 50 ans le besoin est plus haut et les femmes enceintes ont besoin jusqu'à 1500 milligrammes par jour.

Pourquoi sous forme de chlorure ?

Ils en existent un grand nombre de liaisons de magnésium. Certains d’eux ne peuvent à peine être assimilés par le corps. Le dosage pour le citrate de magnésium -assimilé par le corps- est d’environ 600 milligrammes par jour (correspond à deux gobelets la chlorure de magnésium) ; d’un côté c’est cher, de l’autre côté il sollicitera -par l’acide citrique- les organes de l’appareil digestif. Le corps humain contient environ 25 grammes de magnésium dont 30% sont stockés dans les muscles et 60% dans les os. La teneur en calcium, par contre, est beaucoup plus élevée ; ce qui pourrait entrainer à supposer que nous devrions prendre plus de calcium que du magnésium.

C'est la grande erreur de la plupart de nutritionnistes, parce qu’ils ne tiennent pas compte du fait que ces deux éléments sont des antagonistes ! Une quantité trop élevée de calcium soluble dans la nourriture empêche le corps d’assimiler du magnésium.

Comme le calcium absorbé ne peut pas être utilisé, il est déposé à des endroits dans notre corps ou il ne devrait pas être présent : dans le cerveau, dans les poumons, comme calculs rénaux dans les reins, dans les artères (artériosclérose), comme exostose (croissance de tuméfactions osseuses) et dans le tissu musculaire ou cela crée des douleurs (p.ex. fibromyalgie).

Dans le cas extrême, cela peut mener vers l'ostéoporose ; bien que tout était fait avec la bonne intention de prendre du calcium et de faire quelque chose pour sa santé. En ajoutant environ 300-600mg de magnésium par jour à votre nourriture complète, ces dépôts seront peu à peu dissous.

Nourriture complète représente: riz brut, millet brun, sarrasin, amarante, pâtes complètes bio, pain complet, œufs bio, fruits bio, légumes bio … de préférence de votre région … fraîches et naturelles ;-)

>• prochaine rubrique: Professeur Bergasa