berberis vulgaris

Les baies de l'épine-vinette sont très réputées comme étant un remède curatif contre toutes les maladies et fièvres inflammatoires (pneumonie, plèvre) et même contre la toux et le catarrhe des poumons. Le jus des baies aide aussi en cas de varices, d'hémorroïdes, d'éruptions et de maladies du foie. Les baies mûres font une très bonne confiture.

beta rubra

Le betterave rouge avec ses racines charnues et épaisses, qui contiennent un jus rouge, est très connu. Cette plante n'est pas seulement très nourrissante, mais aussi très curative. Des personnes anémiques, skrofulöses et les enfants sans énergie devraient boire trois fois le jour un verre du jus de betterave rouge. Encore une fois, la couleur de cette plante nous donne exactement l'indice pour quelle raison elle peut nous être utile.

betonica vulgaris

Dans l'Antiquité, cette plante avait une réputation si fantastique, que Musa, le médecin personnel de l'empereur romain Augustus, écrivit un livre complet sur elle. Dans la médecine douce, on utilise en premier lieu la bétoine comme plante à thé: elle aide lors de douleurs dans la poitrine, de crachat de sang, de vertige, de nerfs instables, de problèmes de foie et de rate, de jaunisse, de calcul biliaire, de goutte et de vers. Remarque: il faut bien sucrer le thé et le boire à petites doses.

betula alba

La médecine douce utilise les jeunes feuilles, les boutons et le jus. Le thé est excellent pour aider à uriner; le bouleau convient donc en cas de souffrances des reins et de la vessie et au début de la goutte. La teinture des boutons de bouleau purifie les plaies et favorise la guérison. Il est fortement conseillé d'utiliser cette teinture pour guérir des plaies très graves.

cardo benedictus

Le chardon béni est connu depuis des siècles comme étant un remède contre les abcès cancérogènes et qui guérit les plaies. L'application est très simple: lavez chaque jour les abcès ou les plaies 3-5x avec ce thé et saupoudrez les zones perturbées avec de la poudre de feuilles séchées. Bouillie avec du vin, cette plante aide à guérir les membres gonflés et les enflures scrophuleuses.

cichorium intybus

La racine séchée de cette merveilleuse plante a été utilisée comme succédané du café après le blocus continental de Napoléon. Elle peut être préparée avec les feuilles comme salade ou compote. La chicorée sauvage purifie l'estomac, le foie, les reins, favorise l'urine, est excellente en cas de fièvre, chasse la bile superflue, guérit la jaunisse et calme le crachat de sang. Plus efficace comme thé, si bouillie dans du vinaigre ou du vin.

citrus limonum

Le jus de citron est utilisé en cas de mal de gorge, diphtérie, enrouement, abcès du nez et dents. Rinçages du nez avec jus de citron guérissent le rhume et même des fois les polypes. Les cors s'en vont en deux jours si vous y posez de l'écorce fraîche; après le cors peut être soulevé facilement. Mêmes les verrues disparaissent si vous les tamponnez avec les jus. Excellent pour le chevelu en cas des pellicules.

corylus avellana

Les noisettes, écrasées et bouillit dans du lait fraîche, font un remède exceptionnel contre la toux. Le thé des fleurs du noisetier combatte efficacement la fièvre. L'huile -souvent utilisé par les pâtissiers- est excellente pour faire des biscuits savoureux. Son nom vient du grec Korys qui signifie capuchon. L'huile de Noisette, apaisante et adoucissante, présente un pouvoir de diffusion et de pénétration dans la peau exceptionnel, supérieur à celui de l'amande douce.

crataegus oxyacantha

Le thé de l'écorce et des feuilles blanches aide lors d'intestins faibles. Les baies de l'aubépine blanche sont connues depuis des siècles pour être un remède miraculeux contre tous les troubles cardiaques: troubles circulatoires, inflammation du muscle du coeur, dysfonctionnement des valves du coeur, extension du coeur, bouffées de chaleur (même en cas de ménopause), insomnie, troubles du sommeil. Pour le petit déjeuner et la santé: la confiture d'aubépine blanche est très salutaire.

cucurbita pepo

Porteuse de la vitamine B. Avec la pulpe, on peut faire un remède miracle: une excellente crème contre les pieds qui brûlent, les abcès enflammés, les varices et la gangrène. Le fruit maintient ses forces seulement si on ne le cuit pas. La salade de pulpe de courge est excellente pour purifier le sang; elle aide même en cas d'inflammation des reins et de diabète. Les graines décortiquées et détrempées agissent comme remède contre les vers.

>• prochaine rubrique: Herba - III