equisetum

Le thé de queue de renard aide en cas d'hémorragies, de calculs rénaux, de problèmes de foie, de goutte et de ménière. Pour ne pas irriter trop l'estomac, il faut toujours ajouter une des plantes suivantes: de la sauge, de la petite centaurée ou du genévrier. Le vin de prêle des champs peut calmer la coqueluche, l'asthme, la diarrhée et les douleurs urinaires des personnes âgées.

fragaria vesca

Les vertus curatives des fraises fraîches de la foret ne sont pas assez connus. On utilise tout: les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et bien sur les baies rouges; toutes les parts rafraîchissent. Utilisé extérieurement cette plante aide en cas de douleur fiévreuses des dents. Après une piqûre d'un insecte les feuilles fraîches écrasées soulagent les parties enflées. Le thé de fraise calme la diarrhée et purifie les reines et le foie. Les baies sont un excellent remède contre la goutte et le rhumatisme.

fraxinus excelsior

La médecine douce utilise l'écorce, les feuilles et les semences du frêne. On couvre les plaies avec l'écorce fraîche; elle cicatrise et guérit. Les feuilles extraient l'acide de l'urine et pour cela sont très recommandées en cas de rhumatisme et de goutte. Le thé calme les fièvres; mais on devrait toujours y ajouter un peu de marjolaine ou de la menthe. Le thé des graines et utile en cas de rhumatisme, ménière et toutes sortes de calculs (1-2 tasses par jour à petites doses).

genista

La médecine douce utilise les fleurs et les fruits (semence) sous forme de thé pour éliminer l'eau en cas de ménière.

Période de récolte:

Les fleurs de juin jusqu'à août, les semences en automne.

glycyrrhiza glabra

Toutes les enfants et adolescents connaissent cette plante, n'est-ce pas? Au minimum ils connaissent son jus: la réglisse noir. Cette jolie plante peut être mélangée avec tout sortes de thés; spécialement pour thés en cas d'enrouement, toux, des douleurs de la gorge et catarrhe de la poitrine. Expectorant, spasmolytique, diurétique léger, anti-ulcéreux. Pas être utilisées trop longtemps car il peut y avoir des risque possible d'effets secondaires et notamment des irritations au niveau gastrique.

helianthemum vulgare

La médecine douce utilise les feuilles écrasées fraîches pour guérir rapidement les blessures. L'eau de cuisson est excellente pour se gargariser en cas de dents gâtées et qui bougent. Le thé d'hélianthème stoppe les crachats de sang, aide en cas de dysenterie et de blessures internes dues à des chutes.

humulus lupulus

Les connaisseurs de plantes conseillent de prendre les bourgeons de houblon en cas de constipation de la rate et du foie, de jaunisse et de catarrhe. Les feuilles et les fleurs -bouillies dans du vin- ont des vertus de guérison en cas de ménière. Les fruits, mélangés à de la sauge, font un thé efficace contre les calculs rénaux et ceux de la vessie. Un coussin de houblon agit comme un calmant et favorise un bon sommeil.

hypericum perforatum

Le nom botanique «Hypericum» à été créé par les Anciens Grecques. Ils ont enroulé les têtes de leurs déesses avec; pour cela «hyper ikon». L'huile de millepertuis est connu en médecine douce comme meilleure remède contre les brûlures causées par du feu, ébouillantement, poisons corrosives (même intérieurement), gicles de gras dans les yeux, plaie, écorchure et piqûres d'insectes. elle passait au moyen âge pour une plante magique capable de chasser les mauvais esprits, appelée Chasse Diable.

juglans regia

La médecine douce utilise les feuilles, les fleurs, les bourgeons, les branches et les noix vertes et mûres du noyer. Les feuilles sont utilisées pour faire un thé efficace contre le rhumatisme; en plus, il s'agit d'un remède excellent en cas de diabète, de jaunisse, de douleur aux amygdales, à la gorge, au larynx, aux yeux et même en cas d'engelures. Excellent pour se laver la tête en cas de chute de cheveux. Le thé purifie le sang et peut guérir l'anémie et les scrophules.

lavandula officinalis

Tavernaemontanus écrivit: «Un remède précieux et noble pour toutes sortes de problèmes de la tête, du cerveau et des nerfs parce qu'il renforce et réchauffe ces organes, spécialement si on y ajoute un peu de romarin ou de sauge, un bâton de cannelle, du clou de girofle et de la muscade; faites bouillir le mélange dans de l'eau ou du vin». Le thé aide à purifier la tête de toutes sortes de substances toxiques et convient aussi en cas de douleurs des yeux et des oreilles.

>• prochaine rubrique: Herba - IV