solidago virga aurea

Écrasée, cette plante guérit assez rapidement les coupures, piqûres et morsures (usage externe). Bouillie avec du saindoux, la verge d'or donne une crème très efficace pour traiter les plaies. La plante peut être utilisée pour faire des gargarismes, en cas de diphtérie, d'inflammation du larynx, de douleurs dans la gorge, de mauvaise haleine et de dents qui bougent. Comme thé en cas de douleurs de la vessie, des reins ou du foie, en cas de jaunisse, de diabète ou de diarrhée.

taraxacum officinale

Le jus blanc amer de la dent de lion rend les yeux plus clairs et chasse les taches dans les yeux. Pour cela, on instille des gouttes directement dans les yeux. Les racines et les feuilles sont très nourrissantes et agissent de manière sensationnelle pour purifier le sang. Avec une cure de dent de lion, on peut se libérer des calculs rénaux et vésiculaires. Le thé de racines est excellent contre l'acné et d'autres maladies dermatologiques.

thymus vulgaris

Le thym est une herbe excellente pour faire des thés contre toutes sortes de maladies de l'estomac, du foie et des intestins. Il libère également les poumons et l'estomac du mucus. Très indiqué si l'on a mangé de la nourriture pourrie ou indigeste. Pour la préparation du thé, on ne fait pas bouillir la plante. La vapeur du thym renforce les nerfs des oreilles, du nez et du cerveau et préserve des syncopes et des attaques d'apoplexie.

tilia

Le thé de tilleul favorise la sécrétion d'urine et de sueur; il purifie efficacement tout le corps. C'est vraiment un cadeau sensationnel de la nature. En purifiant les voies respiratoires et en ouvrant les pores de la peau, ce thé calme les nerfs et apporte un sommeil réparateur. En ajoutant du cynorrhodon, du miel, de la cannelle, du sucre et un peu d'amande amère, il donne un thé exceptionnel pour toute la famille.

triticum repens

Cette plante convient à tous les mélanges médicaux qui concernent la vessie, les coliques, la néphrite, les calculs rénaux, les problèmes urinaires et oedémateux.

Pour cela, on utilise la feuille verte pour faire du thé, mais spécialement la racine blanche qui doit être bien lavée et séchée au soleil. Bien utile en cas de mucus dans la poitrine et les poumons, en cas de catarrhe, de goutte et de rhumatisme.

urtica dioica

Il semble que l'ortie soit la seule plante connue de tout le monde; une fois touchée, elle reste à jamais dans votre mémoire! Il s'agit d'une des plantes les plus curatives. Elle purifie l'estomac et les intestins. Utilisée à long terme, elle guérit même les ulcères, les abcès intestinaux et casse les calculs (reins, vessie et vésicule biliaire), purifie le mucus de la poitrine, guérit la coqueluche et les personnes qui ont de la difficulté à respirer. Elle purifie également le sang. Il y a des courageux qui fouettent les parties douloureuses (rhumatisme) avec cette plante.

vaccinium myrtillus

Cette plante de notre jardin divin garde en elle des substances actives curatives célèbres. Les feuilles et les baies contiennent du phosphore, une essence importante pour la plasticité du cerveau. Les baies, fraîches et mûres, purifient intérieurement et sont un laxatif naturel. Les baies séchées, par contre, sont indiquées en cas de diarrhée. Boire chaque soir une tasse de thé (mélange des feuilles et de réglisse) vous calme la toux et les faiblesses de la vessie.

valeriana officinalis

La valériane est connue depuis des milliers d'années pour ses effets curatifs en cas d'insomnie, d'hystérie, de migraine, d'évanouissement, contre toutes les maladies du système nerveux et contre les yeux faibles. Pour la guérison, on utilise la racine que l'on déterre au printemps ou en septembre. Le sage Tavernaemontanus nous conseille de prendre chaque matin 1 gramme de poudre de valériane avec un petit peu de vin; cela maintiendrait la clarté des yeux durant toute la vie.

verbascum thapsiforme

Les feuilles sont uniquement recommandées pour un usage externe; on les fait bouillir avec du lait et on les met sur les endroits douloureux en cas d'éruptions cutanées, d'abcès et d'hémorroïdes.

Les fleurs, qui sentent très bon, sont utilisées comme thé en cas de problèmes à la poitrine, aux poumons, en cas de jaunisse et de douleurs urinaires.

viscum album

En ce qui concerne le gui, la médecine douce estime qu'il possède des propriétés purifiantes et hémostatiques.

Le thé de gui, mélangé avec trois fois plus de sauge, est excellent en cas d'épilepsie, d'hystérie, de coqueluche, d'hémorragies du bas ventre: dans ce cas, il faut boire ce thé à petites doses, chaque jour une à deux tasses.