Le sel est indispensable à la vie des hommes et des animaux !!!

Nous avons besoin de sel pour notre équilibre hydrique et notre métabolisme, mais aussi pour que les muscles et les nerfs fonctionnent. Notre corps ne peut pas fabriquer lui-même le sel, c'est pourquoi nous devons le manger ou le boire. De nombreux régimes font la promotion d'une perte de poids rapide en prescrivant une alimentation totalement dépourvue de sel. Un non-sens absolu, car le "succès" du régime repose sur le manque d'eau. En effet, si notre organisme manque durablement de sel, de l'acide se forme dans certaines cellules, ce qui endommage la structure de l'ADN et peut avoir d'autres conséquences.
L'eau et le sel jouent également un rôle important dans l'asthme et les allergies. Ces deux aliments réduisent la production d'histamine, un neurotransmetteur qui est tenu pour responsable de la plupart des réactions allergiques. Le sel est un antihistaminique naturel et est nécessaire dans les poumons pour maintenir l'humidité des passages pour l'air et pour dissoudre le mucus.
Pourquoi le sel était-il considéré comme de l'or dans toutes les régions désertiques ?

Aujourd'hui encore, le sel fait l'objet d'un commerce presque identique à celui d'il y a mille ans. Mais on ne peut plus en tirer de l'or.
>• retour à la rubrique Sel et iode