Les yeux sont le miroir de l'âme, dit un vieux proverbe. Ainsi, un regard dans les yeux en dit souvent plus que de nombreux mots et les médecins de l'Antiquité savaient déjà lire dans les yeux. On peut y lire non seulement l'état d'esprit, mais aussi la constitution ainsi que les troubles physiques.

Le diagnostic de l'iris part du principe que les organes du corps humain se reflètent dans l'iris de l'œil. Les plus petites modifications de la couleur et de la structure de l'iris, invisibles pour le profane, donnent des indications sur les troubles des organes correspondants. Les inflammations aiguës se manifestent tout comme les maladies chroniques.

Un spécialiste du diagnostic de l'iris est en mesure de faire les déclarations suivantes en observant simplement les yeux et sans poser la moindre question :

>• de quelles maladies le patient souffre
>• quels médicaments ont une influence négative
>• de quelles blessures la personne souffre-t-elle ?
>• quelle destruction a provoqué les opérations

Les premières descriptions détaillées de cette technique fantastique ont été publiées en 1665. La Chiromatica Medica, rédigée par Philippus Meyeus (Philip Meyen von Coburg). a été réimprimée en 1670 et 1691 en deuxième et troisième édition.

>• retour à la rubrique Cancer