Notes du journal intime du 1 juin 1872:

Aujourd'hui, l'amie de maman, Mademoiselle Croft qui vit dans Southport, nous est venue chercher avec sa calèche pour que nous lui tenions compagnie pour le déjeuner.Elle est très riche et elle occupe un serveur ; bien que ma mère me disait que des hommes qui sont engagés dans un foyer ne sont pas des serveurs mais des majordomes. Je demandais à ma mère, pourquoi nous n'avons pas de majordome. Parce qu'ils sont trop chers, était sa réponse. Mademoiselle Croft a un visage avec la couleur d'un gâteau de matière grasse de rognons, parle très lentement et avale les lettres initiales. Je pensais que seulement des gens simples parlent comme ça. Quelque chose comme un crabe lui colle au dos ; cette chose à l’air très horrible et ça me donne la chair de poule. Mademoiselle Croft possède une petite boîte à musique merveilleuse. Elle me permettait d'ouvrir la boîte après le repas. Elle jouait beaucoup de mélodies. La regrettable Mademoiselle Croft mourait environ 18 mois plus tard du cancer.

D’une manière bien élevée, mais jamais d’une manière fausse, le petit garçon décrit ses expériences quotidiennes qui tournent de plus en plus autour des choses « occultes ».
Il voit l’aura des gens et est capable de décrir - grâce à ce don - beaucoup de choses par rapport leur bien-être. Il perçoit des esprits et communique régulièrement avec son grand-père (défunt) ainsi qu’avec ses guides spirituelles qui lui apparaissent même visuellement.

Le jeune auteur du journal intime, clairvoyant depuis sa naissance, ne comprends pas que ses capacités représentent un don particulier. Il s'étonne que sa sœur ne voit pas les « lumières » (aura) autour d'autres gens et il ne comprend pas pourquoi il est puni quand il parle à ses camarades de ses rencontres avec des elfes et des nains.

« The Boy who saw True » est le journal intime merveilleux d’un petit garçon (né le 7 octobre) qui a grandit vers la fin du 19ième siècle en Angleterre. Ce livre est rempli par sa fraîcheur chaleureuse, sagesse profonde et d’une comique de situation pétillante.

Edité par Cyril Scott

ISBN 978-0846442042 * Version en Anglais
ISBN 978-3894275907 * Version en Allemand

Au début du siècle, Cyril Scott est un compositeur à succès en angleterre; influençant Debussy -entre autres-. Sa grande oeuvre est pourtant discrète :


il publie anonymement une série de trois livres intitulés "L'initié par son élève", puis "L'initié en amérique" et "L'initié dans le cycle obscur", où il rencontre vers 1908 un maître de sagesse, étonnant personnage occidental mais ayant vécu en Inde, parcourant les salons en vue de l'époque, et détonnant par ses propos subtils et déconcertant sur la nature humaine.

Il y en a un 4ème, "La Vision du Nazaréen", ainsi qu'un essai ésotérique sur la musique " L'influence de la musique à travers les âges".


>• prochaine rubrique: Je viens du Soleil ...

>• retour à la rubrique principale: Cancer