Groupe de contrôle #1

Les fioles (2ml) de cette prise de sang étaient pré-stérilisées sous pression et placées dans un environnement normal. Tous les tests étaient réalisés dans une hotte à flux laminaire. Une hotte à flux laminaire est une hotte conçue pour éviter la contamination par des particules de galettes semi-conductrices, contamination microbienne d'échantillons biologiques ou tout autre objet sensible aux particules.

Les fioles du groupe de contrôle #1 simulaient donc un lieu neutre et représentent l’échantillon neutre.

L’évaluation des dix tests montrait un nombre moyen de :

> 89,5 lymphocytes viables (vert)
> 12,4 lymphocytes non-viables (rouge)

Groupe de contrôle #2 * mode stand-by

Ce groupe représente les échantillons de sang avec les fioles qui étaient exposés pendant huit (8) heures aux radiations d’un téléphone mobile. Pendant ce temps le téléphone mobile (Philips C12) est resté en mode veille. Aucun SMS a été reçu ni envoyé et aucune conversation a eu lieu. Tous les tests étaient réalisés dans une hotte à flux laminaire.

L’évaluation des dix tests montrait un nombre moyen de :

> 50,7 lymphocytes viables (rosé)
> 5,4 lymphocytes non-viables (rouge)

Ces données montrent que pendant seulement huit heures presque la moitié des lymphocytes ont été détruites !

Groupe de contrôle #3 * mode stand-by * avec GOLD*CHIP

Ce groupe représente l’échantillon de la prise de sang avec les fioles qui étaient exposées pendant huit (8) heures à un téléphone mobile (Philips C12), doté d’un GOLD*CHIP. Pendant ce temps le téléphone portable est resté en mode veille. Aucun SMS a été reçu ni envoyé et aucune conversation a eu lieu.

L’évaluation des dix tests montrait un nombre moyen de :

> 116,0 lymphocytes viables (jaune)
> 10,0 lymphocytes non-viables (rouge)

C’est à cause de ces résultats que cette étude a été répétée plusieurs fois. Contre toute attente, ces valeurs ne correspondaient pas du tout à ce que les scientifiques pensaient. Pour eux la question suivante s’imposait: pourquoi ce groupe de control montre plus de lymphocytes viables que le groupe de control no. 1 ?

Groupe de contrôle #4 * mode stand-by * dans une boîte en métal

Ce groupe représente l’échantillon de la prise de sang avec les fioles qui étaient exposées pendant huit (8) heures à un téléphone mobile, sans GOLD*CHIP. Pendant cette analyse les fioles étaient placées à l’intérieur d’une boite métallique et le téléphone mobile (Philips C12) se trouvait à l’extérieur de la boite. Pendant ce temps le téléphone portable est resté en mode veille. Aucun SMS a été reçu ni envoyé et aucune conversation a eu lieu.

L’évaluation des dix tests montrait un nombre moyen de :

> 67,6 lymphocytes viables (noir)
> 18,5 lymphocytes non-viables (rouge)

Ces données prouvent que la boite métallique avait une influence "protectrice" par rapport les rayonnements du téléphone mobile.

>• >• prochaine rubrique: Analyses * Août 2001 * Résumé

>• Introduction * GOLD*CHIP

>• Analyses * Avril 2001
>• Analyses * Août 2001
>• Analyses * Juin 2004
>• Analyses * Décembre 2013
>• Analyses * Décembre 2015