Le Prithvi-Mudra, aussi connu comme Muladhara-Mudra, est associé à l’élément terre. Il renforce les ongles, cheveux, muscles, os développe l’odorat et peu renforcer la peau. Comme ce mudra agit directement sur l’esprit il peut - à ce sujet - nous offrir un soutien de grande valeur et léguer un sentiment de bonheur qui persiste considérablement longtemps.

Pour exercer ce mudra les bouts des doigts du pouce et de l’annulaire doivent être réunis doucement : les autres doigts restent tendus. Essaye d’intégrer ce mudra - si possible- trois fois par jour pour une durée d’environ 15 minutes. Le Prithvi-Mudra rééquilibre la balance entre esprit et âme et renforce la confiance en soi.

Ce mudra active le chakra de base qui représente -entre autres- le siège de l’énergie vitale; connue aussi sous le terme « CHI ». Ce mudra équilibre l’Agni (feu) et le Prithvi (terre) qui représentent deux des éléments ayurvédiques. Un mudra qui peut apporter une grande aide en cas de troubles gastriques. Pour ceux qui ont un poids insuffisant, ce mudra vaux de l’or !

L’intégration régulière de ce mudra peut protéger l’organisme de pertes d’énergie (p.ex. carence en vitamines et faiblesses/maladies des organes) et peut être utilisé si tu veux achever des buts physiques et psychiques ; soit dans le sport ou dans ta vie professionnelle.

PS: Un mudra pour des gens bornés et chargées par des préjugés ;-)


>• prochaine rubrique: Varuna Mudra


>• rubrique principale: Mudras