agrimonia eupatoria

Déjà les Anciens Grecs et les Romains glorifiaient l'aigremoine, une plante miraculeuse; dans tous les livres, elle est recommandée pour presque toutes les maladies. Aujourd'hui, on l'utilise contre toutes sortes de douleurs d'estomac, du foie, de la rate, de la vésicule biliaire, des poumons, du coeur et contre les vers. L'application normale est le thé préparé avec des feuilles et des fleurs ou avec la racine.

allium cepa

Posé sur des endroits malades, les oignons extraient les toxines dés fois si énergiquement, qu'ils deviennent tout noires et puent horriblement. Pour extraire les toxines on les coup en fines tranches et on les chauffe (ne pas les rôtir!) et on les pose –mises dans un petit étoffe poreuse- directement sur la peau. Ne jamais utiliser ce remède en cas d'inflammation des reins et diabète!

allium sativum

Les anciens Grecques, les Romains et les Égyptiens savait qu'en mangeant souvent de l'ail, il aide à se protéger des maladies contagieuses, qu'il réduit toutes formes de catarrhe, qu'il renforce les poumons et les coeur, qu'il purifie l'estomac et les intestins et de fois guérit même la goutte, le rhumatisme et la tuberculose. L'ail écrase cru extrait les toxines des blessures dû à des morsures des chiens ou serpents.

allium ursinum

L'ail des ours est une des médecines plus fortes de la pharmacie naturelle divine. Les anciens romaines l'utilisait beaucoup. Il n'y a peut être pas une autre plant sur notre Terre qui est si efficace pour purifier l'estomac, les intestins et le sang. Ne le desséchez pas, il perde complètement ses forces. Des personnes qui sont souvent malades devraient le vénérer comme de l'or. Même les bouchers pourraient se faire plus respecter, s'ils mélangeaient leurs saucissons avec cette plante.

althaea rosea

La rose trémière est un remède exceptionnel contre la toux, le catarrhe et le mucus. Les fleurs, cueillies à moitié ouvertes et séchées à l'ombre, sont la base de ce magnifique thé. Avis aux paysans: pour le bétail, on utilise depuis des siècles la racine. On la pulvérise et on la mélange à la nourriture des bêtes. Les vaches, les chèvres, les chevaux et les autres animaux vous en remercieront. Et n'oubliez pas de faire contrôler leur espace de vie (ondes telluriques).

apium graveolens

Depuis des siècles, le céleri sauvage est une des meilleures remèdes pour harmoniser la urine; pour cela il est spécialement indiqué en cas de goutte et rhumatisme. Personnes souffrant de ces maladies pourrait faire une cure de céleri et manger chaque jour deux tubercules bien cuites. Ce remède peut seulement aider, si le coeur est en bon état. Le céleri aide aussi en cas des calcules rénales et de la vessie.

archangelica officinalis

La légende nous raconte l'histoire d'un bonhomme de la forêt auquel l'Archange Raphaël est apparu pour lui donner des conseils sur le pouvoir curatif magnifique de cette plante. Les fleurs représentent la partie la plus exquise de cette plante. L'Angélique est connue depuis le début comme étant un remède pour renforcer le coeur, pour purifier le sang et comme prévention des maladies contagieuses. Elle peut être utilisée sous forme de poudre, thé, liqueur et miel d'angélique.

arnica montana

L'arnica est une des herbes les plus nobles. Pour la guérison on l'utilise que les fleurs; pour préparer la teinture d'arnica. Cette teinture aide en cas de pus des blessures, contusions, foulures, oedèmes, coups, bleus, mais aussi les entorses et les vieilles douleurs. Pour les plaies ouvertes il faut diluer le teinture avec cinq fois plus d'eau. Il faut cueillir les fleurs en été (juillet) et les sécher rapidement et avec soin. L'arnica est devenue la plante la plus vendue en pharmacie !

artemisia absinthium

Les vertus curatives de l'absinthe sont connues depuis des siècles. Elle aide exceptionnellement pour toutes les troubles de l'estomac; mais il faut l'utiliser avec grand précaution. Utilisé comme vin, teinture ou poudre, cette plante agit en cas d'un estomac faible, mauvaise digestion, mauvaise haleine, estomac acidulé, calcul biliaire, jaunisse, affection des reins et ménière. Bouillit en cas des maladies dermatologiques et même des piqûres et intoxications.

asparagus officinalis

L'asperge est indiquée en cas de rétention d'eau, elle harmonise les reins et la goutte, elle dissout toutes sortes de calculs (reins, vésicule, vessie) et renforce l'estomac. Une cure est particulièrement indiquée pour soigner le rhumatisme, la goutte, la jaunisse et les hémorroïdes. Une pointe de poudre d'asperge séchée aide en cas de coliques, de faiblesse de l'estomac et d'induration des reins; en cas d'entorse, faites bouillir la racine dans du vinaigre et posez-la sur la partie concernée.

>• prochaine rubrique: Herba - II