matricaria chamomilla

La camomille peut être surnommé comme premier secours. Soit extérieurement et intérieurement, la camomille à fait ses preuves depuis des siècles pour les bains curatives, compresses et, sous forme d'émanation, comme remède calmant et anti-crampe. La camomille est le premier secours pour toutes sortes de douleurs de femmes. Antiphlogistique, spasmolytique, antibactérien, antifongique, calmante, somnifère.

melissa officinalis

Les medicus de l'Ancienne Grèce estimaient cette plante et lui ont donné ce joli nom qui symbolise l'abeille. Depuis des siècles, la mélisse est un remède sensationnel pour renforcer les nerfs, le coeur et l'estomac. Le thé est une consolation pour toutes les femmes: il soulage le coeur, les étourdissements, la mélancolie et la migraine. Si vous lavez votre corps avec ce thé, vous disposez d'un produit dermatologique exceptionnel.

menyanthes trifoliata

Le trèfle d‘eau est très connu pour ses capacités à guérir la jaunisse et les faiblesses de l'estomac; il convient même aux personnes qui n'ont pas envie de manger, à celles qui souffrent d'inflammations de l'estomac et de toux sèche de l'estomac. Le thé de feuilles et de fleurs aide en cas de fièvre résultant de toutes ces maladies; c'est pour cela qu'on avait surnommé cette plante: le trèfle de la fièvre.

nasturtium officinale

Les feuilles fraîches sont très aimées en salade et purifient l'estomac, les intestins, les poumons, guérissent les éruptions cutanées et aident en cas de crampes au bas ventre. Un cure avec cette salade chasse les vers et est excellente contre les douleurs dues à des calculs rénaux, contre des douleurs au foie et à la rate. Bouillie avec du vin, la plante soulage en cas de problèmes avec les poumons et ménière. Les feuilles éliminent les taches sur la peau.

origanum

Réchauffe le corps, purifie l‘estomac, les poumons et renforce la circulation sanguine (pas en cas de haute tension). Utilisez l'eau de cuisson comme essence pour des bains de régénération. Mélangé à moitié avec des orties, ce thé soulage les douleurs du bas-ventre (p.ex. aménorrhée) et peut être utilisé comme gargarisme en cas de douleurs aux dents. Utilisé en Bretagne contre les rhumatismes (posez les feuilles tièdes sur les endroits douloureux).

oxalis acetosella

Les feuilles vertes sont très désaltérantes et rafraîchissantes; une très bonne salade pour les lapins et les enfants? mais convient également aux grands lapins!; spécialement pour ceux qui souffrent de brûlures d'estomac. Les feuilles sont très salutaires. Mélangez chaque jour un tiers de pain de coucou et deux tiers d'une salade quelconque, les brûlures vont s'arrêter. Bon appétit! Utilisé comme thé en cas de problèmes de gorge, de bouche et de gencives.

petroselinum sativum

Le persil contient des vertus curatives pour purifier le foie, les reins, la vessie et pour aider à uriner sans douleurs. Le thé du persil est excellent en cas de ménière, toutes sortes de calculs, souffrances de la vessie et du foie et même pour la jaunisse. Pour le point du côté, coeur et rate il faut bouillir du persil avec un peu du vin et du vinaigre et beaucoup du miel: après vous pouvez boire ce mélange pendant quelques semaines. L'huile du persil est excellent contre les inflammations de la prostate.

phaseolus vulgaris

Les haricots bouillit avec du lait et posé tièdes, guérissent les membres et seins gonflés. La peau séchée, moudu toute fine, guérit les dartres de la barbe. Le thé des haricots (frais ou sec) est très utile pour les personnes qui souffrent du diabète, coeur et reins et même ménière: il faut le boire en tout petit doses avec des pauses de min. 1 heure. Diurétique, antidiabétique, anti-oedémateux, producteur de globules blancs, anti-albuminique, tonicardiaque. Inflammations urinaires (reins et vessie).

pirus malus

Pommes naturelles et non-traitées par la chimie inutile et superflue représentent un des meilleure remède en Suisse. Spécialement avant des se coucher, manger un pomme peut vachement favoriser la santé. Elle agit avantageux pour le cerveau, stimule le foie, désinfecte la bouche, fixe les acides trop-pleins de l'estomac, favorise l'activité des reines et intestins, protège contre des troubles de digestion, douleurs de la gorge et l'obésité. Ne pas manger les pommes trop froides.

populus

Ceux qui souffrent de rhumatisme et de sciatique peuvent couper une tranche d'écorce et la faire bouillir jusqu'à ce qu'elle devienne un peu molle. Après on peut poser l'écorce sur l'endroit souffrant; elle va extraire toutes les toxines.

On peut aussi faire bouillir les feuilles du peuplier et les utiliser comme compresses.

>• prochaine rubrique: Herba - V