quercus

Dans l'antiquité, le chêne jouissait d'une grande estime auprès de nos ancêtres et était reconnu comme étant un arbre divin. Le thé de feuilles est excellent si l'on vomit et crache du sang, si on a des pertes d'urine, une diarrhée continuelle et une perte de mucus. Les feuilles séchées et réduites en poudre, mélangées ensuite avec du vin (1 cuillère de poudre: 1 litre de vin) fournissent un remède excellent pour se gargariser en cas d'angine. Les fruits moulus peuvent remplacer le café.

racemus

Le sage Tavernaemontanus (+ 1590 à Bâle) écriva:

« Les raisins secs guérissent l‘intérieur de la poitrine, la gorge, les poumons, les reins, la vessie et l'estomac.

En prenant tous les jours, le matin et le soir, une petite cuillère, ils adoucissent le corps et favorisent le transit intestinal ».

rosa

Les feuilles, les leurs et les fruits de toutes les roses qui sent bon ont des effets curatives. Ils ont une force énorme pour calmer et stopper tout sorte de fièvres, aident à mieux uriner. Les fleurs fraîches ou secs bouillit peuvent être utilisées extérieurement ou intérieurement pour les douleurs des yeux, oreilles, dents et du bas ventre. Avec les feuilles fraîches on peut préparer le sirop de roses qui est très connue depuis des siècles pour renforcer le système nerveux. Une contribution pour beaucoup de gens.

rosa canina

Le cynorrhodon, depuis des milliers d'années connu comme remède génial, contiens plus de vitamines que la plupart des plantes, fruits et légumes. C'est pour cela qu'il est recommandable pour les enfants qui habitent les grands villes, comme leur nourriture manque souvent de vitamines. Avec l'écorce on prépare un thé pour tout sortes des douleurs liés au reins, vessie, bas ventre et même inflammations intérieurs. Les pépins sont un remède sensationnel contre le rhumatisme, goutte et sciatique.

rosmarinus officinalis

Le vin du romarin est un excellent et délicieux remède pour renforcer le coeur, contre la jaunisse et en cas de rétention d'eau dans le coeur. L'huile du romarin est très efficace pour frictionner le corps en cas de goutte et de membres paralysés. Autour le chevet en dans la chambre du malade (intéressant pour les hôpitaux!) on peut purifier l'air -qui sent des fois avariée- en brûlant lentement des branches sur des tablettes de charbon. Non seulement ça sent bon, ça aide à chasser les mauvaises énergies!

rubus fruticosus

Pour la cure de purification du sang, on coupe les jeunes pousses au début du printemps. Les baies représentent un remède excellent pour calmer les brûlures d'estomac et des intestins en cas de diarrhée et de grippe intestinale. Les feuilles, fraîches ou séchées à l'ombre, peuvent être utilisées, mélangées à de la sauge, comme thé contre de fortes diarrhées, des gencives enflammées, des douleurs du larynx et des amygdales et, tout comme les baies, en cas de grippe intestinale.

rubus idaeus

Le jus de framboise est une boisson agréablement rafraîchissante avec des effets positifs pour toutes les maladies inflammatoires. Considérablement efficace au début d'une pneumonie, d'une inflammation de la plèvre, d'une grippe et de maladies similaires. Ajoutez simplement le jus à de l'eau bouillante et buvez un à deux verres chaque jour. La tisane peut même être utilisée en cas de diabète, d'intoxication et de rhumatisme.

salvia officinalis

Un poète romain a écrit: «Cur moreretur homo dum salvia crescit horto?»

Comment peut-on mourir tant que la sauge pousse au jardin?

Cette plante bénite représente un remède de guérison universel. Il faut la cueillir seulement lors de jours très ensoleillés et la faire sécher à l'ombre.

sambucus

Le sureau noir est un cadeau magnifique de la nature divine; on utilise les racines, l'écorce, les feuilles, les fleurs et les baies. Les racines donnent une boisson d'une valeur inestimable pour les personnes souffrant de rétention d'eau et pour les personnes corpulentes qui aimeraient à nouveau être minces. Le thé de l'écorce harmonise les acides de l'estomac. Cette plante se prête aussi à la purification du sang, des inflammations des yeux et agit contre les morsures de chiens.

solanum tuberosum

Les compresses de tranches crues de pommes de terre calment les inflammations de la tête, de la poitrine et des membres. En cas de méningite, on pose des morceaux crus, finement coupés, sur le front et la plante des pieds. La feuille (verte ou séchée) peut être utilisée en cas de crampes aux pieds et pour faire des bains de pieds. Pour les fiévreux, posez des tranches crues et fines sur le front et la plante des pieds (changer toutes les 3 heures).

>• prochaine rubrique: Herba - VI