Quelle qu'en soit la raison, les autorités (ou plutôt quelques trous du cul géants) ont tendance depuis des années à prescrire de l'iode en excès. Conséquence : de plus en plus de gens réagissent par des allergies !

Les autorités (ou plutôt quelques péteur de fauteil au cerveau lavé) ont imposé la présence d'iode artificiellement ajouté dans les produits surgelés, les œufs, le fromage, le lait, la viande et le pain. De nombreuses personnes ont de fortes réactions dont ni elles ni leur médecin de famille ne sont rarement conscients de la cause :

L'iode artificiellement ajouté dans les aliments provoque chez de nombreuses personnes de l'acné, des troubles du rythme cardiaque et des insomnies. Ce n'est donc pas forcément ton supérieur hiérarchique qui te cause ces problèmes ...

Les agriculteurs administrent consciemment ou inconsciemment de l'iode avec des sels dits nutritifs qu'ils font manger à leurs poulets. La plupart des aliments contiennent aujourd'hui de l'iode artificiel. Mais peu de gens en sont conscients.

Le fait est que les gros animaux comme les vaches, les bœufs, les veaux et les porcs consomment quotidiennement des aliments concentrés iodés ; enrichis en sels nutritifs iodés. Les animaux en éliminent une partie par l'urine. Cependant, une quantité non négligeable d'iode se retrouve dans le lait que nous buvons et dans la viande que nous mangeons.

De plus, pratiquement tous les pains contiennent de l'iode. Tous les pains de la grande distribution et de la boulangerie en contiennent. Foutue cochonnerie ! On trouve de l'iode artificiellement ajouté dans les produits surgelés, le beurre, le fromage, la charcuterie et les aliments en boîte. Comme le sel iodé est beaucoup moins cher que le sel normal, pratiquement tous les producteurs de denrées alimentaires l'intègrent.

La raison d'être du sel iodé était autrefois de prévenir les goitres et la débilité. Le sel iodé utilisé aujourd'hui entraîne souvent un hyperfonctionnement de la thyroïde. Et, compte tenu des fonctions exercées par la thyroïde, il n'est pas étonnant que des milliers de personnes concernées soient totalement désemparées à ce sujet.

Prêt pour un petit tour d'anatomie ? La thyroïde est une glande hormonale. Chez l'homme, elle est située sous le cartilage thyroïde, devant la trachée. Sa fonction principale consiste à stocker l'iode et à produire les hormones thyroïdiennes iodées thyroxine et triiodothyronine ainsi que l'hormone peptidique calcitonine.

Les hormones thyroïdiennes contenant de l'iode sont produites par les cellules épithéliales folliculaires de la thyroïde (thyréocytes) et jouent un rôle important dans le métabolisme énergétique et la croissance des cellules individuelles et de l'organisme dans son ensemble. La calcitonine est produite par les cellules parafolliculaires ou C de la thyroïde. Elle inhibe la résorption osseuse en incorporant du calcium et du phosphate dans l'os et en inhibant les ostéoclastes qui, lorsqu'ils sont activés, entraînent une diminution de la substance osseuse.

La thyroïde est le point de départ de nombreuses maladies qui peuvent, entre autres, entraîner des troubles du métabolisme hormonal et provoquer une hypothyroïdie / hyperthyroïdie (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie). La carence en iode, autrefois fréquente dans le monde occidental, pouvait provoquer un goitre (struma) ou des nodules.

Le professeur J. Hengstmann, spécialiste de la thyroïde à la clinique de Berlin, indique que les aliments iodés peuvent provoquer une hypothyroïdie et même déclencher la maladie de Basedow. Les patients souffrent alors d'un manque de motivation, d'une prise de poids et d'une perte de cheveux, ils se sentent faibles et malades. Le professeur Jürgen Hengstmann estime que près de 15% de la population souffre de cette iodation.

Le Dr Weigelt de la clinique gynécologique universitaire de Heidelberg estime cependant qu'un peu plus de 60% de la population est concernée. Cette médecin conventionnelle et homéopathe de formation craint à juste titre que la plupart des personnes et leurs médecins n'attribuent pas les problèmes évoqués aux aliments iodés.

Comment pourraient-ils le faire ?

En outre, on suppose que ce type d'iode provoque une hyperactivité chez les enfants, ainsi que des douleurs articulaires, des migraines et des problèmes de peau.

* * *

La quantité d'iode nécessaire varie d'une personne à l'autre : une glande thyroïde a besoin de moins d'iode, une autre de plus, pour pouvoir produire suffisamment d'hormones pour le métabolisme ; un système extrêmement sensible qui contrôle la croissance et la division des cellules ainsi que la production de chaleur du corps.

Conseil : évite autant que possible le sel iodé et les aliments auxquels on a ajouté de l'iode ! Lors de ton prochain achat, prends un peu plus de temps et lis les petits caractères.


>• prochaine rubrique: Sel de table ou sel de cuisine